Ce matin, un très violent tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter s’est produit vendredi vers 3 heures de l’après-midi (heure locale), 7 heures du matin (heure française), au large des côtes nord-est du Japon.

  • Les immeubles ont tremblès à Tokyo … Un immeuble s’y est effondré … Des dégâts et de nombreux blessés mais les japonais, habitués à ce genre de phénomène, restent globalement calmes …
  • Un tsunami de 10 mètres a déjà déferlé sur les côtes de Sendai (nord-est) et une alerte est valable pour le Japon, les Philippines, la Russie et îles Mariannes.
  • Un toit s’est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participent à une cérémonie de remise de diplôme, de nombreux blessés, selon les pompiers et les médias.
  • Le tsunami inonde l’immense parking du centre de loisirs Disneyland situé dans la région de Tokyo, annonce l’agence Jiji.
  • Un violent incendie s’est déclenché dans une raffinerie de la ville de Lichihara, dans la région de Tokyo, après le puissant séisme qui a frappé le nord-est du Japon, selon des images diffusées à la télévision nippone.
  • Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé le nord-est du Japon a été ressenti jusqu’à Pékin, situé à 2.500 kilomètres à l’Ouest, rapportent des habitants.
  • Alerte au tsunami pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du Sud, annonce le centre américain de surveillance des tsunamis.

Le phénomène prend de l’ampleur … Les prochaines heures risquent d’être difficiles ….

Les japonais, eux, sont tellement habitués que le mot tsunami, d’origine japonaise, a été adopté par le monde entier !!

Malgré cela, pensons à ces hommes et ces femmes du bout du monde qui vivent des heures difficiles …

Carte de l'épicentre du tramblement de terre

Voitures noyées dans le Sendai

Les premières vidéos :

L’aéroport de Tokyo :

[podcast format= »video »]http://leblog.sourcefraiche.com/wp-content/multimedia/Japon-Tsunami du 11-03-2011/Japon 2011 – vu du ciel.flv[/podcast]

Avant et après vu du ciel :

[podcast format= »video »]http://leblog.sourcefraiche.com/wp-content/multimedia/Japon-Tsunami%20du%2011-03-2011/Japon 2011 – aeroport.flv[/podcast]

La compilation :

[podcast format= »video »]http://leblog.sourcefraiche.com/wp-content/multimedia/Japon-Tsunami%20du%2011-03-2011/Japon 2011 – compilation.flv[/podcast]