JAPON, 11 Mars 2011 : Tremblement de terre de 8.8 et tsunami avec des vagues de 10 métres de haut

Ce matin, un très violent tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter s’est produit vendredi vers 3 heures de l’après-midi (heure locale), 7 heures du matin (heure française), au large des côtes nord-est du Japon.

  • Les immeubles ont tremblès à Tokyo … Un immeuble s’y est effondré … Des dégâts et de nombreux blessés mais les japonais, habitués à ce genre de phénomène, restent globalement calmes …
  • Un tsunami de 10 mètres a déjà déferlé sur les côtes de Sendai (nord-est) et une alerte est valable pour le Japon, les Philippines, la Russie et îles Mariannes.
  • Un toit s’est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participent à une cérémonie de remise de diplôme, de nombreux blessés, selon les pompiers et les médias.
  • Le tsunami inonde l’immense parking du centre de loisirs Disneyland situé dans la région de Tokyo, annonce l’agence Jiji.
  • Un violent incendie s’est déclenché dans une raffinerie de la ville de Lichihara, dans la région de Tokyo, après le puissant séisme qui a frappé le nord-est du Japon, selon des images diffusées à la télévision nippone.
  • Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé le nord-est du Japon a été ressenti jusqu’à Pékin, situé à 2.500 kilomètres à l’Ouest, rapportent des habitants.
  • Alerte au tsunami pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du Sud, annonce le centre américain de surveillance des tsunamis.

Le phénomène prend de l’ampleur … Les prochaines heures risquent d’être difficiles ….

Les japonais, eux, sont tellement habitués que le mot tsunami, d’origine japonaise, a été adopté par le monde entier !!

Malgré cela, pensons à ces hommes et ces femmes du bout du monde qui vivent des heures difficiles …

Carte de l'épicentre du tramblement de terre

Voitures noyées dans le Sendai

Les premières vidéos :

L’aéroport de Tokyo :

[podcast format=”video”]http://leblog.sourcefraiche.com/wp-content/multimedia/Japon-Tsunami du 11-03-2011/Japon 2011 – vu du ciel.flv[/podcast]

Avant et après vu du ciel :

[podcast format=”video”]http://leblog.sourcefraiche.com/wp-content/multimedia/Japon-Tsunami%20du%2011-03-2011/Japon 2011 – aeroport.flv[/podcast]

La compilation :

[podcast format=”video”]http://leblog.sourcefraiche.com/wp-content/multimedia/Japon-Tsunami%20du%2011-03-2011/Japon 2011 – compilation.flv[/podcast]

Leave a Reply

Your email address will not be published.