Actualité

Tout tout tout …

Coups de Coeur

Mes sites


« | Main | »

DANONE et Probiotiques : nouveau scandale alimentaire ??

By Gilbert | novembre 13, 2009

Les probiotiques ??? Mais qu’est-ce que c’est ???

Les probiotiques sont des micro-organismes qui regroupent bactéries et levures que l’on ajoute dans des produits comme les ACTIVIA de DANONE et qui sont censés aider à notre transit intestinal.

Un des probiotiques les plus connus est le bifidus actif des Danone Actimel et Activia.

L’ennui est que chaque espèce animale et chaque individu posséde son propre cocktail intestinal composé d’environ 500 espèces de bactéries différentes. Des tests sur des souris, qui ont consisté à remplacer leur flore intestinale par une flore intestinale humaine, ont présentées de graves troubles métaboliques.

Ce que les scientifiques en ont déduit par expérimentation, est que un cocktail probiotique qui est bénéfique pour une espèce animale peut être dangereux pour une autre.

Alors ??? Sur quelle espèce ont été fait les tests du bifidus actif ?? Qu’est-ce qui nous garantit qu’ils sont efficaces et sans danger pour l’être humain ?

Conditions de prise pour que l’effet soit réel sur la santé :

Pour que les probiotiques aient un effet bénéfique sur la santé, quelques unes des conditions nécessaires sont :

Un ingrédient garantit la survie et l’efficacité des probiotiques : une humidité relative résiduelle de moins de 4%. Un yaourt contenant beaucoup d’eau donc d’humidité, le bifidus actif est-il actif ou non ?? Grande question …

Risque pour la santé

Le risque de prendre des probiotiques n’est cependant pas nul :

  1. Un article du Canard enchainé, basé sur des études scientifiques, nous montre que l’absorbtion de probiotiques entraine l’obésité chez les enfants et les adultes.
  2. Une étude publiée dans la revue Lancet en 2008 montre que l’apport de probiotiques augmente significativement la mortalité en cas de Pancréatite aiguë sévère.

Depuis cet article, Danone a retiré une trentaine de demande d’agréments auprès du Ministére de la Santé … Sans commentaires !!!

    Article du Canard Enchainé :

    Danone et Probiotiques

    Related Images:

    Topics: Alimentation, Produits Dangereux, Santé | 3 Comments »

    3 Responses to “DANONE et Probiotiques : nouveau scandale alimentaire ??”

    1. DI MAÏO Says:
      novembre 23rd, 2009 at 10:30

      Merci de m’adresse,si possible,copie du document ci-dessus ( Danone Activia ),en taille réelle tel que publié dans le canard enchainé.
      Par avance merci.

      Daniel D. ( Marseille )

    2. Zébulon Says:
      novembre 17th, 2010 at 11:19

      A force de jouer les apprentis sorciers et de tester leurs produits sans vergogne sur les populations les plus faibles et les plus pauvres, à force de diffuser à l’échelle planétaire des cochonneries sans en connaître les conséquences à long terme, à force d’éradiquer la faune et la flore gênantes pour les cultures de masse, nous n’avons pas à avoir peur de la bombe atomique… nos chercheurs à la solde des groupes internationaux alimentaires et/ou pharmaceutiques se chargeront de détruire notre si intelligente race !

    3. sghemri Says:
      septembre 7th, 2012 at 20:54

      Merci qu’elle est l’origine des bifidus bulgaricus car j’ai une information et je veut la confirme , j’ai trouve dans des articles que leur origine est les intestins de porc

    Comments