JO 2008 : La censure, nouvelle discipline olympique
L’information est tombée comme un coup de tonnerre !!!! Les belles promesses du CIO chinois n’auront pas été tenues : Pékin censure le réseau internet utilisé par les journalistes étrangers lors des Jeux Olympiques.
C’est ce qu’a confirmé le 30 juillet lors d’une conférence de presse Sun Weide, le porte-parole du comité d’organisation des JO. Il a déclaré à l’AFP :
- « Pendant les jeux Olympiques, nous fournirons un accès à internet suffisant pour les journalistes »
- « Notre promesse était que les journalistes pourraient se servir d’internet pour leur travail pendant les Jeux Olympiques. Et nous leur avons donné suffisamment d’accès pour cela »
Les journalistes ne pourront pas consulter des sites fournissant des informations sur le mouvement Falungong (mouvement interdit en Chine) ou des sites tels que Amnesty International, la BBC, le Deutsche Welle ou les journaux de Hong-Kong et Taïwan. Le gouvernement chinois se garde bien de préciser lesquels.
Le CIO est placé devant le fait accompli … Le 29 juin, Kervan Gosper, un des hauts responsables du CIO déclarait :
- « notre préoccupation reste que les médias puissent diffuser autant d’informations durant ces Jeux que lors des précédents »
- « Je vais parler aux autorités chinoises pour évoquer ces restrictions et voir quelle est leur réaction »
Il parle bien “d’évoquer” ce qui en dit long sur l’impuissance du CIO …
Reporters Sans Frontières réagit et déclare :
- « Encore une promesse non tenue ! A neuf jours de la cérémonie d’ouverture, il s’agit d’une provocation supplémentaire des autorités chinoises »
- « Cette situation nous laisse craindre de nombreux cas de censure pendant les Jeux. Nous dénonçons l’immobilisme du Comité international olympique face à cette situation et sommes plus que sceptiques quant à sa capacité à “veiller à la diffusion de l’information” »
Selon RSF, la répression a été particulièrement forte cette année au moment du 17e congrès du Parti communiste, puisque quelque 2 500 sites, blogs et forums ont été interdits en quelques semaines “.
Pire encore, des acteurs d’Internet comme Yahoo, aident à capturer des dissidents chinois (voir article “Chine, voyage dans le monde d’un Internet sous contrôle“).
A quelques jours de la fin des JO, on n’entend plus parler des actions promises par RSF … Que se passe t’il ??? Nous en saurons probablement plus une fois les JO finis, les projecteurs éteints et les journalistes repartis chez eux …
En attendant, nouvelle médaille d’or donc pour la Chine qui arrive largement en tête du palmarès de la censure.
Et … bonnet d’ane, pour le comité international olympique (CIO) pour avoir choisi la Chine …