muo nây ou un après-midi de pluie (désolé pour les accents)

Après mon déjeuner, j’arrive à la Cathédrale de Saigon. J’avoue que c’est un peu étonnant pour moi de rentrer dans une cathédrale dans un pays asiatique.

(Pour les autres photos, enregistrez-vous gratuitement)

Saigon - Cathédrale Notre-Dame-de-Saigon

Je rentre. Il y a d’immenses banderoles où il est écrit « Nêu ai noi : Tôi yêu mên Thiên Chùa mà lai ghét dông loai, nguoi ây là ke noi dôi »

J’avoue, je ne comprends que quelques mots …

Je me promène dans les allées … L’air est moite mais calme … serein … Il y a de plus en plus de gens … certains visitent et parlent fort … pendant que d’autres prient …

Je vais dans le chœur … Des femmes en Ao Day (simple mais superbe tenue traditionnelle) arrivent … Que font-elles ? Un homme découvre un orgue … je sens que quelque chose va se passer … la tension dans l’air monte … Je m’assois dans la pénombre du chœur … Je suis à 5 m de l’orgue …. l’orgue commence à jouer … de plus en plus fort … des voix commencent à chantonner … de plus en plus fort … Il n’y a personne entre moi et le chœur des chanteurs et chanteuses ! l’air vibre … je suis dans la pénombre … seul dans un coin reculé … C’est majestueux !!!! Je sens que mon corps vibre par la puissance de leurs voix … Je ne peux pas dire que je sois touché par la grâce divine mais là … C’est beau à en pleurer !!! D’ailleurs, quand une dame, la soixantaine, passe pour faire la quête, j’avais les larmes aux yeux … et l’air fin ! (sourire)

Un conseil : allez vous asseoir dans le chœur de la Cathédrale de Saigon le Dimanche après-midi !!!

Related Images: