Cet après-midi, mon guide m’emmène en scooter, direction les montagnes de marbre.
J’avoue que j’ai eu peur plus d’une fois … Déjà, qu’en France, monter sur un 2 roues derrière quelqu’un, je ne suis pas rassuré mais là … Quand vous sentez d’énormes camions ou autobus qui vous frôlent, croyez-moi, on serre les fesses ! (rire)

Les montagnes de marbre sont des montagnes karstiques terrestres. Ce type d’amas géologique a été rendu célébre par la baie d’HAlong (Nord Vietnam) et la baie de Baie de Phang Nga (Phuket – Thailande), lieu de tournage d’un célébre James Bond.
Le paysage aurait pu être joli si ces montagnes n’avaient pas été phagocytés par la ville. Malgré cela, les montagnes de marbre restent un détour à faire :

  • d’une part, à cause du temple et de ses dépendances qui sont abrités au fond d’une immense caverne
  • d’autre part, à cause du point de vue que l’on a une fois là-haut sur China Beach et les plages environnantes

Croyez-moi, la sensation d’entrer dans une immense caverne d’une bonne vingtaine de mètres de haut, plongée dans la nuit éternelle,qui abrite un temple et des dépendances, des statues gardiennes du lieu, est une expérience émotionnelle intense.
Je n’ai pas ressenti de peur mais plutôt un sentiment de déstabilisation, de perte des repères et de rentrer dans l’inconnu… Evoluer dans un univers où la nuit est si obscure que votre lampe de poche et le flash de votre appareil photo ne percent pas à plus de 3m… Sentir qu’il reste des dizaines de métres d’un territoire inconnu et imprévu au delà de ce maigre faisceau lumineux …
Jusque là, chaque grotte que j’avais visité, était un univers éclairé en permanence et balisé par des cordes, rampes et autres affiches… Cette grotte obscure et toutes les sensations que j’ai ressenties, m’ont ramené dans le quotidien de nos ancêtres des cavernes …

De par cette expérience sensorielle étonnante, de la fraicheur et du calme de l’endroit, je recommande cette visite. De plus, il y a aussi un fort joli petit temple à l’extérieur du lieu…

Cerise sur le gâteau, j’étais le seul touriste.

Truc et astuce :
Pensez à emmener votre lampe de poche car elle est indispensable ! Autrement, vous seriez contraint d’en acheter une … à prix d’ami bien sûr !!! 😀

Clic droit puis « Affichage Plein Ecran » pour un écran GEANT !!!

« Echap » pour revenir à l’affichage normal …

Related Images: