JAPON, Fukushima 2011 – 22/03/2011 : Contamination des Aliments et nuage radioactif
Lentement mais sûrement, on y arrive …
Ce matin, 22 Mars, heure française :
- de la fumée blanche s’échappait du réacteur no2
- la radio-activité augmentait très fortement sur le site de l’usine
- le nuage radio actif était au-dessus des Antilles Françaises
Ce soir, 22 Mars, heure française :
- A Tokyo, contamination de l’eau avérée
- Interdiction de vendre lait cru, épinards et brocolis qui sont fortement contaminés des environs de Fukushima à faiblement contaminés à Tokyo
- Les autorités japonaises appellent, mardi 22 mars, à renforcer les contrôles sur les poissons et fruits de mer, après la découverte de niveaux anormalement élevés de substances radioactives dans l’eau de mer près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
- Des taux d’iode 131 et de césium 134 respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés que les normes fixées par le gouvernement ont été mesurés dans l’eau de mer près de la centrale nucléaire de Fukushima, a indiqué mardi Tepco.
- Selon les autorités Taiwanaises, 14 kg de fèves contaminées en provenance du Japon ont été trouvées. Ces fèves auraient été produites à Kagoshima mais pourraient avoir été contaminées lors de leur transit à l’aéroport de Tokyo.
- le nuage radioactif est au-dessus de l’Islande et arrivera au-dessus de la France à partir de Mercredi 23 Mars 2011 pour plusieurs jours.
Cruelle désillusion aussi pour l’alimentation en électricité des circuits de refroidissement car il ne suffit pas de tirer des câbles pour que tout soit résolu !
Jusqu’à maintenant, tout les efforts des ingénieurs de la Tepco sont restés sans effets car ils craignent des courts-circuits à la mise en route. 👿
On attend donc un nouveau miracle des autorités françaises qui, comme pour le nuage de Tchernobyl, sauront arrêter le nuage radioactif à notre frontière.
Si j’ai bonne mémoire, il me semble bien qu’il y a une semaine, nos politiques (et notre chef de guerre en tête) nous assuraient mordicus qu’il n’y avait aucun danger !
Les conseils basiques pour l’arrivée du nuage, même si on nous assure qu’il n’y a aucun danger, au nom du principe de précaution :
- Si vous le pouvez, limitez vos déplacements.
- Ne laissez pas jouer vos enfants dehors.
- Ne faites pas de sport car, pendant l’effort, nos poumons sont “ouverts” au maximum donc …
- Si vous avez des capsules d’iode, gardez les avec vous …
- et, sans tomber dans la psychose, gardez une oreille sur les infos !!
Et puis, toujours par précaution, en attendant plus d’informations, évitez les produits japonais du wasabi (moutarde japonaise que l’on trouve dans les restos japonais) jusqu’aux produits technologiques comme le high-tech et les voitures japonaises (sauf les Toyota Yaris qui sont produites dans le nord de la France, à Valenciennes).
Le déplacement du nuage Radioactif du Fukushima :
[podcast format=”video”]http://leblog.sourcefraiche.com/wp-content/multimedia/Japon-Tsunami%20du%2011-03-2011/JAPON-2001%2003%2011%20-%20IRSN-Meteo-France_Simulation_nuage_radioactif_19032011.flv[/podcast]