2007 – 2eme Jour – SAIGON – Fine arts Museum de Saigon
Art et Rencontres … Ne pas confondre avec Art de la rencontre (rire)
Un petit musée dans une ancienne maison coloniale style maison du gouverneur, vous voyez ??? Le Fine arts Museum de Saigon est un petit musée avec quelque chose comme 200 à 300 œuvres…
Bon, je ne vais pas trop faire durer le suspense … Quand on parle d’œuvres, il est clair que nous n’avons pas la même notion du mot œuvre. Mais la beauté étant une notion très subjective et très personnelle, je vous conseille d’aller le visiter … je l’ai vraiment apprécié !!!
Dans les “œuvres” exposées, il y a :
- des antiquités qui sont de pures merveilles
- de vrais beaux tableaux, une dizaine !
- des tableaux moyens voire pas terribles, beaucoup ! Mais, bon, l’art étant quelque chose de très subjectif, vous pourrez juger par vous-mêmes
- et puis des objets fabriqués par des soldats vietcongs pendant la guerre que j’aurais plutôt mis au musée de la guerre qui se trouve juste à coté.
La guerre … Plusieurs siècles d’histoire pendant lesquelles le Vietnam a été en guerre contre ses voisins.
Régulièrement envahis … incroyablement résistants voire vainqueurs face à des géants comme la Chine ou les USA …
60% des tableaux de ce musée sont consacrés à des scènes de guerre … C’est incroyable comme, 30 ans plus tard, ce pays est à la fois traumatisé et fier de cette période …
Rencontres :
Un orage de mousson m’a permis de rencontrer Nan, le gardien de la consigne. Un jeune malais, d’environ 25 ans, curieux de tout et surtout de l’occident ! Réellement gentil ! Repoussé toujours plus loin de chez lui dans sa quête d’une vie meilleure …
Il pleut toujours … Nous parlons …
Elle est reposante cette pluie qui tombe … elle lave la ville et elle lave le monde …
Clic droit puis “Affichage Plein Ecran” pour un écran GEANT !!!
“Echap” pour revenir à l’affichage normal …
[tiltviewer=35,510,600]