Des avions en papier lancés dans l’espace
[2008-02-08 08:13]KASHIWA CITY, Japon (Reuters) – Un avion de papier entrant dans l’atmosphère à vive allure, cela ressemble à un doux rêve, mais des scientifiques japonais prévoient d’en lancer à partir de la Station spatiale internationale pour voir s’ils arrivent jusqu’à la surface de la Terre.
Des chercheurs de l’université de Tokyo ont testé mercredi de petits origamis pendant 30 secondes à 250° Celsius, et les ont exposés à des vents atteignant sept fois la vitesse du son. Les avions sont ressortis intacts des tests en soufflerie.
D’après la théorie développée, les avions de papier étant plus légers que les navettes spatiales, ils pourraient échapper aux terribles forces de frottement et à la chaleur auxquelles sont soumises les navettes à leur retour dans l’atmosphère.
“Les avions en papier sont extrêmement légers, ils peuvent donc ralentir quand l’air est moins dense et descendre progressivement”, a déclaré Shinji Suzuki, professeur d’ingénierie spatiale. Il espère voir un jour utiliser cette méthode pour des engins spatiaux non habités.
L’équipe de chercheurs a demandé à un astronaute japonais de lâcher, à partir de l’ISS, un avion de 20 cm fait de papier traité chimiquement pour résister à la chaleur et à l’eau.
Il faudra plusieurs mois à l’avion pour atteindre la Terre et il n’y a aucun moyen de savoir où il se posera, s’il parvient jusqu’à la terre ferme, a dit Suzuki.
“C’est la version spatiale du message dans la bouteille. Ce serait formidable que quelqu’un le ramasse, a-t-il ajouté. Nous songeons à inscrire des messages sur l’avion annonçant ‘Si vous trouvez ceci, s’il vous plaît contactez-nous’ dans plusieurs langues.”
Yoko Kubota, version française Patrice Mancino